Pour les athlètes, la retraite est souvent une perspective incertaine, les laissant potentiellement sans sentiment d'identité et d’implications financières. Tout au long de leur carrière sportive, ils font des sacrifices incroyables dans la poursuite de la victoire, en adhérant à des régimes d'entraînement intensifs, en s'éloignant de leur famille, en sacrifiant leurs relations personnelles et dans de nombreux cas, en arrêtant tôt leurs études universitaires. Qu'ils aient atteint le sommet de leur carrière sportive ou non, de nombreux athlètes traversent une période difficile lorsque leur carrière touche à sa fin. Il existe alors ce que l’on appelle la reconversion sportifs de haut niveaux, une formation pour aider les anciens athlètes à trouver leur voie.
Une formation pour redéfinir l’identité
Non seulement les athlètes à la retraite sont libérés d'un régime d'entraînement exténuant, mais ils risquent également de perdre leur sens de l'identité. Jusqu'à présent, toute leur vie a été construite autour de leur sport, parcourant le monde pour des évènements sportifs et ressentant la montée d'adrénaline à chaque succès. De nombreux athlètes à la retraite ont du mal à s'adapter à la «vie normale» en dehors des feux de la rampe. Des études montrent que la façon dont un athlète quitte son sport peut avoir un impact important sur sa capacité à gérer le sentiment de perte, avec des effets négatifs plus prononcés pour les professionnels qui ne prennent pas volontairement leur retraite. La reconversion sportifs de haut niveaux leur aide à surmonter cette épreuve en octroyant une formation sur le développement personnel.
Explorer de nouvelles opportunités
Tout le monde est différent, bien sûr. Tous les athlètes n'ont pas du mal à faire la transition. Il est crucial pour les athlètes qui prennent leur retraite d'accepter que leur carrière touche à sa fin, de reconnaître qu'il est temps de commencer un nouveau chapitre et de relever le défi de trouver une nouvelle vocation dans laquelle investir leur temps et leurs énergies. Les sportifs peuvent suivre une formation en fonction d’un domaine qui les met à l’aise : la comptabilité, l’entrainement, le management, la restauration, l’hôtellerie, etc. La reconversion sportifs de haut niveaux va aider les athlètes à découvrir leur voie.
Ressortir ses potentiels
La bonne nouvelle est que les athlètes possèdent une grande variété de compétences hautement souhaitables dans de nombreuses autres carrières, en particulier dans le monde des affaires. De nombreux organismes, programmes et ressources ont été créés pour soutenir les sportifs retraités, les aidant à s'entraîner et à bâtir une deuxième carrière enrichissante et lucrative. La reconversion sportifs de haut niveaux aide à tirer parti de votre carrière sportive.