Dans toutes les villes, de nombreuses personnes profitent des incroyables avantages de l’achat vélo urbain électrique. Aussi difficile que cela puisse paraître, les vélos électriques existent depuis plus de 125 ans, avec l'inventeur américain Ogden Bolton Jnr, les introduisant pour la première fois en 1895. Cependant, ce n'est qu'au cours des 10 dernières années environ que la technologie s'est vraiment propagée et que les vélos électriques ont commencé à devenir un spectacle familier. Voici les raisons pour lesquelles un vélo électrique vaut vraiment l'investissement.
Les avantages pour la santé
C'est vrai, être en forme est l'un des nombreux avantages de l'utilisation d'un vélo électrique ! Une étude réalisée en 2017 par l'Université du Colorado à Boulder a révélé que les volontaires qui utilisaient des vélos électriques pour se rendre au travail pendant un mois montraient une amélioration de la capacité aérobie et du contrôle de la glycémie. Même si vous optez pour l’achat vélo urbain équipé de moteur embarqué, ce dernier n’est là que pour aider au pédalage et n'alimentent pas l’engin à moins que le cycliste ne fasse également l'effort. Bien que vous n'atteigniez peut-être pas les mêmes niveaux d'intensité que sur un vélo ordinaire, ceux électriques restent une option nettement plus saine que les voitures ou les transports en commun.
La facilité de conduite
Tous les cyclistes ne veulent pas ressentir la brûlure des jambes lorsqu'ils se lancent dans une montée raide, en particulier si cette montée fait partie d'un trajet régulier. Les vélos électriques peuvent rendre les choses beaucoup plus faciles, car ils vous offrent la possibilité d'engager le moteur et d'obtenir une assistance au pédalage lorsque vous vous attaquez à ces pentes difficiles. Durant l’achat vélo urbain, optez pour une puissance de pédale importante, ce qui fait qu'une ascension ressemble plus à une descente. Ainsi, vous pouvez faire de l'exercice sans vous retrouver avec des douleurs pour le reste de la journée !
Les avantages environnementaux des vélos électriques
Les vélos électriques sont une option beaucoup plus écologique qu'une voiture ou les transports en commun, car ils ne dégagent aucune émission d'échappement. Mais à quel point les vélos électriques sont-ils respectueux de l'environnement ? Eh bien, une étude de la Fédération européenne des cyclistes a calculé l'empreinte carbone complète de différents véhicules, en tenant compte de tout, de la production à l'apport alimentaire supplémentaire des cyclistes. Tout compte fait, l'empreinte carbone du vélo n'était que de 21 grammes de C02e par passager-kilomètre parcouru, contre 271 grammes de C02e par passager-kilomètre dans une voiture. Avec l’achat vélo urbain, vous ferez votre part pour aider l'environnement.